Ce matin, nous avons eu droit - enfin - à un exercice de séisme au collège.
Comme c'est le premier, on devait prévenir les élèves qu'il aurait lieu à 8h30 et on devait leur rappeler la conduite à tenir.
Le problème, c'est que je suis bien moins experte qu'eux dans ce genre de répétitions...
J'étais heureusement avec ma meilleure classe, celle qui m'obéit au doigt et l'oeil.
- On vous a prévenu qu'il y aurait une exercice séisme à 8h30?
- Oui, Madame!
- Alors, je vous rappelle les règles. Comme on est au 2e étage (et que donc on est sûr de mourir en cas de réel séisme... ah non, faut pas le dire, c'est vrai), dès que le bruitage retentit, vous devez vous mettre sous les tables et les tenir. Ca va durer une minute, le moment des plus fortes secousses, et après un 2e bruitage va retentir : on sort tous, on prend l'escalier à gauche (l'inverse de d'habitude), on descend, on reste groupé et on rejoint notre zone de regroupement, la ZR 7, devant le bâtiment SEGPA (qui menace déjà de s'écrouler à cause du dernier séisme).
Par contre, je vous conseille de prendre avec vous les téléphones portables, car il peut y avoir des vols pendant l'exercice... Des questions?
Aucune question, pour eux, mais moi, j'en avais plein qui me trottaient dans la tête...
- Mais, de toute façon, vous l'avez déjà fait les autres années?
- Oui, Madame, on sait faire déjà.
- Ok. Bon, on reprend donc la leçon en attendant. On a 20 minutes. Vous prenez la p. 169 et vous faites l'exercice que je vous ai distribué hier.
Ils travaillent, tranquilles. Je regarde l'heure toutes les 2 minutes. Je place bien le cahier d'appel sur mon sac à main, car je dois absolument penser à le prendre en quittant la salle. Je vérifie l'heure. Je relis la fiche de consignes. J'ai trop peur de rater le signal comme ma salle est loin du centre du collège.
Un bruit retentit, faible.
Moi : - C'est ça?
- Non, Madame! T'inquiète pas, tu vas l'entendre!
- Ok, ok, reprenez.
Je regarde l'heure.
J'entends plein de bruits de chaises dans les autres salles. Je regarde dans la cour, rien.
- Vous êtes sûrs qu'on l'a pas râté?
- Mais oui, Madame. C'est pas encore.
- Parce que là ya des bruits de chaises dans les autres salles...?
- Mais, c'est pas ça encore.
- Ok, ok, reprenez.
J'écris un titre au tableau, quand soudain, je sursaute : il y a l'intendant juste dans mon dos.
Les élèves rigolent.
- Vous êtes au courant qu'il va y avoir un exercice séisme?
- Euh, oui (je ne pense qu'à ça).
- Au revoir.
On continue l'exercice. Je regarde l'heure.
Je vois le principal qui erre devant ma salle. J'aime pas ça, heureusement que c'est une classe silencieuse.
Et puis là, énorme bruit de corne de brume, multiplié par 5. Horrible. Le principal a sorti son appareil photo et nous mitraille. Mais euh! En 2 secondes, les élèves sont sous les tables. Impressionnant. Ils rient parce qu'ils se sont cognés, il y a des barres sous les tables... La bruit cesse, on doit attendre. Ce sont les plus fortes secousses.
J'ai rejoint l'embrasure de la porte avec mon cahier d'appel (yes, j'y ai pensé). C'est là que doit être le prof, pour empêcher les élèves qui voudraient sortir en cas de panique.
Le 2e bruitage retentit, toujours horrible. Les élèves sortent de dessous leurs tables, et on sort. Bien sûr, par réflexe, je me dirige vers le mauvais escalier. Heureusement, les élèves sont moins stupides que moi et on change de direction.
On rejoint notre zone de regroupement. L'endroit idéal pour se faire massacrer, au cas où on aurait réussi par miracle à survivre à notre étage : on doit rester sous un gros arbre, et au bord du bâtiment Segpa qui risque déjà de s'écrouler, sous les fenêtres, qui déjà tombent parfois toutes seules, et sous des structures métalliques qui sortent du mur. Je le répète, l'endroit idéal, vraiment.
Et là, les surveillants et le principal adjoint soufflent tous dans les cornes de brume. Horrible.
On remonte. Et on fait le bilan de l'exercice.
Ben le seul problème, c'est la prof, qui n'est pas encore au point. En tous cas, la prochaine fois, je ne me demanderai pas si je rate le bruitage du début de l'exercice...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sympa les exercices de séisme!!!!! LOL
Enregistrer un commentaire