Depuis hier, la Guadeloupe est en "grève générale". En fait, les transporteurs (surtout les bus hier - qui sont privés ici, et les camions du BTP en plus aujourd'hui) protestent contre le prix du carburant ici. Le mouvement a déjà eu lieu en Guyane il y a quelques semaines, car le prix de l'essence atteignait 1,7 euros le litre. Les Guyanais, qui ont bloqué toute la région (il n'y avait plus d'essence), ont obtenu une baisse significative.
En Gwada, le litre de gazole est à 1,2 euros, l'essence à 1,4... Contrairement à ce qu'on pense, le pétrole d'ici ne vient pas du Moyen-Orient, mais de tout près de chez nous : le Venezuela! Il n'y a pas non plus ici de TIPP comme en France. En fait, le prix élevé est dû au fait qu'il n'y a qu'une seule raffinerie, située en Martinique, et surtout qu'il y a des taxes très élevées prélevées par la région Guadeloupe. Ces taxes permettent en fait de compenser ce que l'Etat ne donne pas à notre région - taxes difficiles à diminuer donc.
Depuis hier, les transporteurs protestent donc et veulent que les compagnies pétrolières baissent le prix, afin de répercuter la baisse du baril.
Il y a donc de nombreux barrages, principalement sur les grands axes routiers, qui empêchent totalement les gens d'aller travailler. Pour mon plus grand bonheur : je n'ai pas pu aller à l'aéroport hier et suis donc restée en Gwada!
Yves Jégo, secrétaire d'Etat aux DOM TOM, a dit hier qu'il ne pouvait rien faire, que cela ne concernait que les compagnies pétrolières et qu'il fallait cesser les blocages, néfastes au tourisme...
Donc, aujourd'hui, fatalement, le mouvement s'est intensifié. Il est très soutenu par la population, car effectivement, le prix du carburant est excessivement cher, pour une population plus pauvre qu'en métropole, et plus dépendante de la voiture.
La préfecture a même recommandé ce matin de ne pas faire de déplacement, de rester tranquillement chez soi... J'adore cette préfecture! Ce matin, on est quand même parti à 6h15 pour aller bosser, et je pensais prendre l'avion cet aprèm. Mais les cours de Julien ont été annulés, tous les élèves renvoyés chez eux, et la route de l'aéroport toujours bloquée : un jour de plus en Gwada!
Demain, il doit y avoir une réunion avec Yves Jégo, qui a dit aujourd'hui qu'il avait négocié avec les compagnies pétrolières (euh, le contraire de ce qu'il a dit hier...?) Pour la suite, suspense, donc...
On a donc passé cette journée à la plage, héhé! C'est mieux que les grèves à Paris...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire