mercredi 7 janvier 2009

De retour

Nous voici de retour en été, après 12 jours d'hiver! Hum, je vais pas m'aventurer à parler des différences de températures (ni du coup de soleil qu'on a pris dimanche à la plage), car en ce moment, c'est un sujet qui fâche... On suit les infos et on compatit, soyez-en sûr! (surtout avec celle qui n'a plus de chaudière dans son immeuble)
Parlons donc boulot! J'ai retrouvé mes charmants élèves... qui n'ont pas changé à vrai dire.
Ce matin, contrôle sur Louis XIV en 4eme. Enfin, contrôle c'est un peu beaucoup dire : c'est plus des exercices où il faut savoir lire dans le livre pour trouver la réponse, voire ne pas être aveugle et regarder une image.
- Où se trouve Louis XIV sur la peinture? (à gauche)
Question qui pose beaucoup de problèmes, car, je n'y avais pas pensé, ils ne savent pas vraiment encore distinguer la droite de la gauche... J'ai donc eu droit à un concert de "Madame, Madame, viens!", "c'est où la droite?", "c'est quoi ma main droite?", "c'est où déjà tu as dit?"... Pas un élève ne le savait tout seul... Ils ont encore démontré leur grand avancement intellectuel!
Et puis, autres questions très difficiles :
- Pourquoi le château de Versailles est-il immense?
"Madame, c'est quoi immense" (10 fois)
- Quels sont les trois ordres de la société?
"Madame, c'est quoi ordre?" / moi : "euh, on a fait 1h là-dessus hier, et c'est écrit texto sur ton livre, que tu as sous les yeux"
- Quel ordre paye les impots?
"Madame, c'est quoi imepote?" / moi : "quoi??! ah, oui, bien sûr, c'est taxes en anglais" / "aah" (5 fois seulement, car c'était la dernière question, seulement pour les plus balèzes!)
Et puis il y a aussi ceux qui m'appellent toutes les 30 secondes pour savoir comment on écrit un mot : "Madame, c'est comment on écrit habillé"? / "Madame, c'est comment on écrit gens?" ...
Enfin, la palme revient à l'élève qui lit à voix haute la 1e question : "quand est né Louis Exevéï?", ah, Louis 14!!
J'ai comme l'impression qu'on teste ma patience... et qu'on cherche à me faire réfléchir : comment peut-on arriver en 4e, après un cursus scolaire entièrement français, dans cet état là?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En leur faisant faire du coloriage au lieu de leur apprendre quoique se soit!